FAIRE CONNAITRE LE THÉÂTRE AUX ENFANTS

Le théâtre fait partie des moyens permettant de passer des moments conviviaux en famille dans le calme. Si vous comptez y emmener vos enfants pour la première fois, voici quelques conseils qui vous seront utiles.
* Choisir une pièce de théâtre susceptible d’intéresser vos enfants. Il est certain que les enfants ne vont pas de suite être accrochés à l’idée de voir un théâtre. Pour qu’ils apprennent à apprécier, optez pour une pièce qui raconte une histoire pour enfant. Il serait même mieux d’en choisir une qu’ils connaissent déjà. Ils seront ravis de voir le contexte dans lequel l’histoire sera racontée et feront en sorte de rester calmes jusqu’à la fin du spectacle.
* Informer les enfants sur la pièce à voir. Pour que vos enfants ne soient pas surpris ou ennuyés par histoire, racontez-les à l’avance le contenu. De cette façon, ils auront envie de voir le déroulement et seront alors épatés par les décors et le savoir-faire des acteurs une fois sur place. Mettez un point sur chaque personnage surtout ceux qui marquent l’histoire.
* Se préparer par rapport à leurs réactions. Le meilleur moyen de calmer votre enfant s’il s’agite en plein spectacle, c’est de sortir de la salle. Pour ce faire, optez pour une place se trouvant à côté de la porte de sortie et pour pouvoir sortir vite et discrètement sans faire trop de bruit qui pourrait déranger les autres spectateurs.
* Tout anticiper. Ce qui pourrait gâcher tous vos plans, c’est la faim ! En effet, si vos enfants n’ont pas bien mangé avant d’aller au théâtre, ils auront des difficultés de se concentrer ! Alors, n’oubliez pas de les donner assez à manger pour qu’ils puissent profiter calmement du moment. Emportez également quelques choses à grignoter au cas où la faim les rattrape vite !
* Bien étudier le moment pour arriver. IL y a des avantages et des inconvénients à arriver tôt dans une salle de théâtre. L’avantage c’est que vous aurez la possibilité de choisir les meilleures places libres. L’inconvénient est qu’attendre trop longtemps avant le début du spectacle peut résigner les enfants à quitter la salle. Si c’est le cas, emmenez-les visiter le bâtiment en faisant garder vos places.
* Partir s’il le faut. Il est difficile de gérer les émotions des enfants par rapport à la scène qu’il regarde. Comme c’est leur première fois, il est possible qu’un passage de l’histoire les fasse peur. Leur réaction pourrait se manifester par des cries ou pleurs. Le mieux à faire dans ces cas-là c’est de quitter la salle. Expliquez-les ensuite qu’il n’y a rien à craindre. S’ils ne se remettent pas d’aussitôt, n’insistez pas pour qu’ils reviennent en salle.
* Les laisser s’exprimer sur la sortie. Discutez-en une fois rentrée, demandez à vos enfants s’ils ont aimé la sortie. Laissez-les dire librement ce qu’ils en pensent. Vous pourriez ainsi voir par rapport à leur avis si ça vaut la peine d’y retourner.